EPS

Par admin jany, publié le jeudi 1 septembre 2022 09:18 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 08:23

Un lycée qui accueille depuis plus de 50 ans des enfants sportifs issus de toute la France. Le lycée qui a créé les premiers sports études de France, précurseurs des Sections Sportives Scolaires et des Pôles espoirs.

Collège et Lycée général, technologique et professionnel Pierre de Coubertin FONT ROMEU

I . Présentation de l’établissement et de ses élèves

Le Collège / Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu offre une scolarité de la 6e à la terminale. Intégré à une cité sportive de l’excellence (1 collège, 1 lycée GT, 1 lycée professionnel, 1 CREPS/CNEA, 1 STAPS) il offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations.

La situation géographique du lycée est également une particularité : situé sur un plateau en altitude (1850 m) et éloigné de toute ville importante (santé, culture, universités).

Il est néanmoins situé à proximité de stations de ski, qui génèrent l’essentiel de l’activité économique locale. Des emplois CSP+ (avocats, notaires, architectes, médecins, etc.) côtoient des emplois saisonniers plus précaires.

Une bonne partie des élèves du secteur appartient à des catégories sociales modestes et parfois défavorisées. Difficultés accrues par le coût de la vie lié à la situation géographique et climatique, 30% d’élèves boursiers ; ce qui engendre une grande mixité sociale.

Terrain de jeu habituel des élèves du secteur, son environnement vallonné et boisé est propice au développement des APPN.

Caractéristique des élèves : élèves sportifs (recrutement local, national et international), élèves du secteur + élèves espagnols. Internat 7j/7j réservés aux « sportifs ». Elèves de maison d’enfants à caractère sanitaire et social (MECSS) et de maison de santé. Dynamique, performants, assidus…

Indicateurs de performance : taux de réussite très élevés aux examens (DNB, BEP, Bac GT et Pro).

Dispositifs particuliers : classe euro, classes de sportifs (sections et SHN), section prépa-métiers, nombreuses options dont l’option EPS.

Rapport à l’école : « Sportifs » : double projet ambitieux – Elèves plutôt « scolaires » – Au niveau des élèves décrocheurs, cela relève avant tout d’une orientation par défaut (problème de proposition de choix d’orientation sur le plateau, moyen financier pour l’internat).

L’équipe pédagogique :

X + AP

M. Vincent LOSSERAND

Certifié

EPS + section ski nordique (10 ARA) + coordonnateur EPS + coordonnateur sections

Mme Thérèse MARTINEZ

EPS + trésorière des AS

Mme Eve RANAIVO

EPS + délégué de district AS

X + Pro

II . Liste des pôles et sections sportives existants dans l’établissement :

Sections Sportives Scolaires :

• Athlétisme
  • Equitation
  • Escalade
  • Football
  • Hockey sur glace
  • Lute
  • Natation / Pentathlon
  • Patinage artistique
  • Ski alpinisme
  • Triathlon

Section Excellence Sportive :

• Ski alpin

1ere et Terminale

Choix d’un menu sur 2 ans

N.B. :

Dispenses d'EPS aux examens :

Il est important de fournir le certificat médical joint ci-dessous au plus tard le jour de l'évaluation CCF et pour bien faire le plus tôt possible. Un certificat médical ne peut peut être rétroactif.

Démarche :

Faire remplir le document par votre médecin traitant qui spécifie le type d'inaptitude (totale, partielle ou adaptée), le présenter au professeur EPS en charge de votre menu, lui faire signer et dater (il en fera une photo ou scanner), le ramener à la Vie Scolaire et en demander une copie.