EPS
Collège et Lycée général, technologique et professionnel Pierre de Coubertin FONT ROMEU
I . Présentation de l’établissement et de ses élèves
Le Collège / Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu offre une scolarité de la 6e à la terminale. Intégré à une cité sportive de l’excellence (1 collège, 1 lycée GT, 1 lycée professionnel, 1 CREPS/CNEA, 1 STAPS) il offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations.
La situation géographique du lycée est également une particularité : situé sur un plateau en altitude (1850 m) et éloigné de toute ville importante (santé, culture, universités).
Il est néanmoins situé à proximité de stations de ski, qui génèrent l’essentiel de l’activité économique locale. Des emplois CSP+ (avocats, notaires, architectes, médecins, etc.) côtoient des emplois saisonniers plus précaires.
Une bonne partie des élèves du secteur appartient à des catégories sociales modestes et parfois défavorisées. Difficultés accrues par le coût de la vie lié à la situation géographique et climatique, 30% d’élèves boursiers ; ce qui engendre une grande mixité sociale.
Terrain de jeu habituel des élèves du secteur, son environnement vallonné et boisé est propice au développement des APPN.
Caractéristique des élèves : élèves sportifs (recrutement local, national et international), élèves du secteur + élèves espagnols. Internat 7j/7j réservés aux « sportifs ». Elèves de maison d’enfants à caractère sanitaire et social (MECSS) et de maison de santé. Dynamique, performants, assidus…
Indicateurs de performance : taux de réussite très élevés aux examens (DNB, BEP, Bac GT et Pro).
Dispositifs particuliers : classe euro, classes de sportifs (sections et SHN), section prépa-métiers, nombreuses options dont l’option EPS.
Rapport à l’école : « Sportifs » : double projet ambitieux – Elèves plutôt « scolaires » – Au niveau des élèves décrocheurs, cela relève avant tout d’une orientation par défaut (problème de proposition de choix d’orientation sur le plateau, moyen financier pour l’internat).
L’équipe pédagogique :
Rentrée 2022 |
|
|
Service |
6e |
5e |
4e |
3e |
2nde |
1° |
Tale |
Opt° |
HN |
Mme Cécile BERLIZOT |
Agrégée |
EPS + section athlétisme (6 ARA) + Suivi scolaire des sportifs de SSS et pôles |
17 |
|
|
X |
|
Pro |
X |
|
|
|
Mme Christine CARRERA |
Certifiée |
EPS + suivi section Patinage – PP 3°2 |
20 |
|
X |
|
X |
X |
X |
X + Pro |
X |
|
Mme M-Christine DENACLARA |
Certifiée |
EPS + secrétaire des AS |
20 |
X |
|
X |
|
|
Pro |
X |
X |
|
M. Frédéric FRONTIER |
Certifiée |
Pôle Pentathlon (17 ARA) + 3h EPS |
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
Mme Katie GERBRAUX |
Certifiée |
EPS + section ski (10 ARA) – PP 2°2 |
20 |
|
|
|
X |
X + AP |
|
|
|
|
M. Vincent LOSSERAND |
Certifié |
EPS + section ski nordique (10 ARA) + coordonnateur EPS + coordonnateur sections |
20 |
X |
|
|
|
|
X |
X |
|
|
Mme Thérèse MARTINEZ |
Certifiée |
EPS + trésorière des AS |
15 |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
Mme Eve RANAIVO |
Certifiée |
EPS + délégué de district AS |
20 |
|
X |
|
X + Pro |
X |
X |
X |
|
|
II . Liste des pôles et sections sportives existants dans l’établissement :
Sections Sportives Scolaires :
- Athlétisme
- Equitation
- Escalade
- Football
- Hockey sur glace
- Lute
- Natation / Pentathlon
- Patinage artistique
- Ski alpinisme
- Triathlon
Section Excellence Sportive :
- Ski alpin
- Ski freestyle
- Ski nordique
- Snowboard
Pôles Espoir (CIE) :
- Lutte
- Natation CAF
- Ski alpin
- Ski alpinisme
- Ski freestyle
- Ski nordique
- Snowboard
- Vol libre
- VTT
Pôles France (CNE) :
- Lutte féminine
- Natation
- Pentathlon moderne
- Short Track
- Snowboard
Pièces jointes
À télécharger
-
CERTIFICAT MEDICAL_Modèle Académique
TéléchargerCERTIFICAT MEDICAL_Modèle Académique.pdf ( .pdf, 61922 )
-
Référentiels bacPro EPS 2022 Font Romeu_Muscu
TéléchargerRéférentiels bacPro EPS 2022 Font Romeu_Muscu.docx ( .docx, 61850 )
-
Cadre référentiel BP CA4_FR2024_BB
TéléchargerCadre référentiel BP CA4_FR2024_BB.pdf ( .pdf, 380267 )
-
Cadre référentiel BP CA3_FR2024_Gym
TéléchargerCadre référentiel BP CA3_FR2024_Gym.pdf ( .pdf, 367759 )