EPS

Par admin jany, publié le jeudi 1 septembre 2022 09:17 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 08:28

Un lycée-collège qui accueille depuis plus de 50 ans des enfants sportifs issus de toute la France. Le lycée a créé les premiers sports études de France, précurseurs des Sections Sportives Scolaires et des Pôles espoirs.

Collège et Lycée général, technologique et professionnel Pierre de Coubertin FONT ROMEU

I . Présentation de l’établissement et de ses élèves

Le Collège / Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu offre une scolarité de la 6e à la terminale. Intégré à une cité sportive de l’excellence (1 collège, 1 lycée GT, 1 lycée professionnel, 1 CREPS/CNEA, 1 STAPS) il offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations.

La situation géographique du lycée est également une particularité : situé sur un plateau en altitude (1850 m) et éloigné de toute ville importante (santé, culture, universités).

Il est néanmoins situé à proximité de stations de ski, qui génèrent l’essentiel de l’activité économique locale. Des emplois CSP+ (avocats, notaires, architectes, médecins, etc.) côtoient des emplois saisonniers plus précaires.

Une bonne partie des élèves du secteur appartient à des catégories sociales modestes et parfois défavorisées. Difficultés accrues par le coût de la vie lié à la situation géographique et climatique, 30% d’élèves boursiers ; ce qui engendre une grande mixité sociale.

Terrain de jeu habituel des élèves du secteur, son environnement vallonné et boisé est propice au développement des APPN.

Caractéristique des élèves : élèves sportifs (recrutement local, national et international), élèves du secteur + élèves espagnols. Internat 7j/7j réservés aux « sportifs ». Elèves de maison d’enfants à caractère sanitaire et social (MECSS) et de maison de santé. Dynamique, performants, assidus…

Indicateurs de performance : taux de réussite très élevés aux examens (DNB, BEP, Bac GT et Pro).

Dispositifs particuliers : classe euro, classes de sportifs (sections et SHN), section prépa-métiers, nombreuses options dont l’option EPS.

Rapport à l’école : « Sportifs » : double projet ambitieux – Elèves plutôt « scolaires » – Au niveau des élèves décrocheurs, cela relève avant tout d’une orientation par défaut (problème de proposition de choix d’orientation sur le plateau, moyen financier pour l’internat).

L’équipe pédagogique :

Rentrée 2022

 

 

Service

6e

5e

4e

3e

2nde

Tale

Opt°

HN

Mme Cécile BERLIZOT

Agrégée

EPS + section athlétisme (6 ARA) + Suivi scolaire des sportifs de SSS et pôles

17

 

 

X

 

Pro

X

 

 

 

Mme Christine CARRERA

Certifiée

EPS + suivi section Patinage – PP 3°2

20

 

X

 

X

X

X

X + Pro

X

 

Mme M-Christine DENACLARA

Certifiée

EPS + secrétaire des AS

20

X

 

X

 

 

Pro

X

X

 

M. Frédéric FRONTIER

Certifiée

Pôle Pentathlon (17 ARA) + 3h EPS

20

 

 

 

 

 

 

 

 

X

Mme Katie GERBRAUX

Certifiée

EPS + section ski (10 ARA) – PP 2°2

20

 

 

 

X

X + AP

 

 

 

 

M. Vincent LOSSERAND

Certifié

EPS + section ski nordique (10 ARA) + coordonnateur EPS + coordonnateur sections

20

X

 

 

 

 

X

X

 

 

Mme Thérèse MARTINEZ

Certifiée

EPS + trésorière des AS

15

 

 

X

X

X

X

X

 

 

Mme Eve RANAIVO

Certifiée

EPS + délégué de district AS

20

 

X

 

X + Pro

X

X

X

 

 

 

II . Liste des pôles et sections sportives existants dans l’établissement :

Sections Sportives Scolaires :

 
  • Athlétisme
  • Equitation
  • Escalade
  • Football
  • Hockey sur glace
  • Lute
  • Natation / Pentathlon
  • Patinage artistique
  • Ski alpinisme
  • Triathlon

 

Section Excellence Sportive :

  • Ski alpin
  • Ski freestyle
  • Ski nordique
  • Snowboard

 

Pôles Espoir (CIE) :

  • Lutte
  • Natation CAF
  • Ski alpin
  • Ski alpinisme
  • Ski freestyle
  • Ski nordique
  • Snowboard
  • Vol libre
  • VTT

 

Pôles France (CNE) :

  • Lutte féminine
  • Natation
  • Pentathlon moderne
  • Short Track
  • Snowboard

 

Caractéristiques des élèves de collège

 

 

 

Caractéristiques principales

Objectifs ciblés

Recrutement secteur essentiellement, quelques sections sportives à recrutement local.

Grande hétérogénéité des pratiques sportives, culturelles.

De plus en plus d’addictions aux écrans.

Amener l’élève à des automatismes de fonctionnement de collège et d’EPS.

Respect de lui, des autres et du matériel.

Diminuer l’hétérogénéité des pratiques

Proposer des activités via l’AS sur la pause méridienne pour notamment combattre les inégalités face à la pratique sportive.

Hétérogénéité toujours importante et qui se creuse entre les élèves de section sportives et les autres.

Respect de lui, des autres et du matériel.

 

Accueil d’élèves venant d’ailleurs (internat – pôles et sections)

Travail sur l’autonomie, la prise en charge d’atelier par les élèves spécialisés (coaching).

Harmonisation des pratiques avec les élèves venant de l’extérieur.

Respect de lui, des autres et du matériel

Accueil d’élèves venant d’ailleurs (internat – pôles et sections)

Capacité à gérer son échauffement de manière autonome, automatisme dans la gestion de ses séances (hydratation…), coaching

Respect de lui, des autres et du matériel.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1