EPS
Un lycée-collège qui accueille depuis plus de 50 ans des enfants sportifs issus de toute la France. Le lycée a créé les premiers sports études de France, précurseurs des Sections Sportives Scolaires et des Pôles espoirs.
Collège et Lycée général, technologique et professionnel Pierre de Coubertin FONT ROMEU
I . Présentation de l’établissement et de ses élèves
Le Collège / Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu offre une scolarité de la 6e à la terminale. Intégré à une cité sportive de l’excellence (1 collège, 1 lycée GT, 1 lycée professionnel, 1 CREPS/CNEA, 1 STAPS) il offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations.
La situation géographique du lycée est également une particularité : situé sur un plateau en altitude (1850 m) et éloigné de toute ville importante (santé, culture, universités).
Il est néanmoins situé à proximité de stations de ski, qui génèrent l’essentiel de l’activité économique locale. Des emplois CSP+ (avocats, notaires, architectes, médecins, etc.) côtoient des emplois saisonniers plus précaires.
Une bonne partie des élèves du secteur appartient à des catégories sociales modestes et parfois défavorisées. Difficultés accrues par le coût de la vie lié à la situation géographique et climatique, 30% d’élèves boursiers ; ce qui engendre une grande mixité sociale.
Terrain de jeu habituel des élèves du secteur, son environnement vallonné et boisé est propice au développement des APPN.
Caractéristique des élèves : élèves sportifs (recrutement local, national et international), élèves du secteur + élèves espagnols. Internat 7j/7j réservés aux « sportifs ». Elèves de maison d’enfants à caractère sanitaire et social (MECSS) et de maison de santé. Dynamique, performants, assidus…
Indicateurs de performance : taux de réussite très élevés aux examens (DNB, BEP, Bac GT et Pro).
Dispositifs particuliers : classe euro, classes de sportifs (sections et SHN), section prépa-métiers, nombreuses options dont l’option EPS.
Rapport à l’école : « Sportifs » : double projet ambitieux – Elèves plutôt « scolaires » – Au niveau des élèves décrocheurs, cela relève avant tout d’une orientation par défaut (problème de proposition de choix d’orientation sur le plateau, moyen financier pour l’internat).
L’équipe pédagogique :
Rentrée 2022 | Service | 6e |
5e |
4e |
3e |
2nde |
1° |
Tale |
Opt° |
HN |
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Mme Cécile BERLIZOT | Agrégée | EPS + section athlétisme (6 ARA) + Suivi scolaire des sportifs de SSS et pôles | 17 |
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X |
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Pro |
X |
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Mme Christine CARRERA | Certifiée | EPS + suivi section Patinage – PP 3°2 | 20 |
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X |
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X |
X |
X |
X + Pro |
X |
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Mme M-Christine DENACLARA | Certifiée | EPS + secrétaire des AS | 20 | X |
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X |
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|
Pro |
X |
X |
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M. Frédéric FRONTIER | Certifiée | Pôle Pentathlon (17 ARA) + 3h EPS | 20 |
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X |
Mme Katie GERBRAUX | Certifiée | EPS + section ski (10 ARA) – PP 2°2 | 20 |
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X |
X + AP |
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M. Vincent LOSSERAND | Certifié | EPS + section ski nordique (10 ARA) + coordonnateur EPS + coordonnateur sections | 20 | X |
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|
|
X |
X |
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Mme Thérèse MARTINEZ | Certifiée | EPS + trésorière des AS | 15 |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
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Mme Eve RANAIVO | Certifiée | EPS + délégué de district AS | 20 |
|
X |
|
X + Pro |
X |
X |
X |
|
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II . Liste des pôles et sections sportives existants dans l’établissement :
Sections Sportives Scolaires :
- Athlétisme
- Equitation
- Escalade
- Football
- Hockey sur glace
- Lute
- Natation / Pentathlon
- Patinage artistique
- Ski alpinisme
- Triathlon
Section Excellence Sportive :
- Ski alpin
- Ski freestyle
- Ski nordique
- Snowboard
Pôles Espoir (CIE) :
- Lutte
- Natation CAF
- Ski alpin
- Ski alpinisme
- Ski freestyle
- Ski nordique
- Snowboard
- Vol libre
- VTT
Pôles France (CNE) :
- Lutte féminine
- Natation
- Pentathlon moderne
- Short Track
- Snowboard
Caractéristiques des élèves de collège
Caractéristiques principales |
Objectifs ciblés |
|
6° |
Recrutement secteur essentiellement, quelques sections sportives à recrutement local. Grande hétérogénéité des pratiques sportives, culturelles. De plus en plus d’addictions aux écrans. |
Amener l’élève à des automatismes de fonctionnement de collège et d’EPS. Respect de lui, des autres et du matériel. Diminuer l’hétérogénéité des pratiques Proposer des activités via l’AS sur la pause méridienne pour notamment combattre les inégalités face à la pratique sportive. |
5° |
Hétérogénéité toujours importante et qui se creuse entre les élèves de section sportives et les autres. | Respect de lui, des autres et du matériel.
|
4° |
Accueil d’élèves venant d’ailleurs (internat – pôles et sections) | Travail sur l’autonomie, la prise en charge d’atelier par les élèves spécialisés (coaching). Harmonisation des pratiques avec les élèves venant de l’extérieur. Respect de lui, des autres et du matériel |
3° |
Accueil d’élèves venant d’ailleurs (internat – pôles et sections) | Capacité à gérer son échauffement de manière autonome, automatisme dans la gestion de ses séances (hydratation…), coaching Respect de lui, des autres et du matériel. |
Pièces jointes
À télécharger
-
CERTIFICAT MEDICAL_Modèle Académique
TéléchargerCERTIFICAT MEDICAL_Modèle Académique.pdf ( .pdf, 61922 )
- Acrosport C3_C4
- Athle DF_cross C3_C4
- Badminton C3_C4
- Combat C3_C4
- Gym au sol C3_C4
- Handball C3_C4
- Natation C3_C4
-
Patinage (Danse sur galce) C3_C4
TéléchargerPatinage (Danse sur galce) C3_C4.docx ( .docx, 427195 )
- Volleyball C3_C4
- Course_Orientation C3_C4
- Projet EPS_Font-Romeu
- Escalade C3_C4