EPS

Par admin jany, publié le vendredi 2 septembre 2022 08:13 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 12:24

Collège et Lycée général, technologique et professionnel Pierre de Coubertin FONT ROMEU

I . Présentation de l’établissement et de ses élèves

Le Collège / Lycée Climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu offre une scolarité de la 6e à la terminale. Intégré à une cité sportive de l’excellence (1 collège, 1 lycée GT, 1 lycée professionnel, 1 CREPS/CNEA, 1 STAPS) il offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations.

La situation géographique du lycée est également une particularité : situé sur un plateau en altitude (1850 m) et éloigné de toute ville importante (santé, culture, universités).

Il est néanmoins situé à proximité de stations de ski, qui génèrent l’essentiel de l’activité économique locale. Des emplois CSP+ (avocats, notaires, architectes, médecins, etc.) côtoient des emplois saisonniers plus précaires.

Une bonne partie des élèves du secteur appartient à des catégories sociales modestes et parfois défavorisées. Difficultés accrues par le coût de la vie lié à la situation géographique et climatique, 30% d’élèves boursiers ; ce qui engendre une grande mixité sociale.

Terrain de jeu habituel des élèves du secteur, son environnement vallonné et boisé est propice au développement des APPN.

Caractéristique des élèves : élèves sportifs (recrutement local, national et international), élèves du secteur + élèves espagnols. Internat 7j/7j réservés aux « sportifs ». Elèves de maison d’enfants à caractère sanitaire et social (MECSS) et de maison de santé. Dynamique, performants, assidus…

Indicateurs de performance : taux de réussite très élevés aux examens (DNB, BEP, Bac GT et Pro).

Dispositifs particuliers : classe euro, classes de sportifs (sections et SHN), section prépa-métiers, nombreuses options dont l’option EPS.

Rapport à l’école : « Sportifs » : double projet ambitieux – Elèves plutôt « scolaires » – Au niveau des élèves décrocheurs, cela relève avant tout d’une orientation par défaut (problème de proposition de choix d’orientation sur le plateau, moyen financier pour l’internat).

L’équipe pédagogique :

X + AP

M. Vincent LOSSERAND

Certifié

EPS + section ski nordique (10 ARA) + coordonnateur EPS + coordonnateur sections

Mme Thérèse MARTINEZ

EPS + trésorière des AS

Mme Eve RANAIVO

EPS + délégué de district AS

X + Pro

II . Liste des pôles et sections sportives existants dans l’établissement :

Sections Sportives Scolaires :