Projets européens

Atelier partage d'expérience - 'formation Innovative Teaching methods' - Erasmus Days

Par ANNE RAGE, publié le lundi 13 octobre 2025 15:55 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2025 15:55
Mmes Couasnon et Rage ont animé un atelier Erasmus dans le cadre des Erasmus Days, ouvert à tous les collègues intéressés. Découvrez la synthèse des contenus de formation (Présentation Canva) et les activités concrètes mises en oeuvre!

Dissémination Erasmus - Atelier partage d’expérience              13/10/25               Erasmus Days 2025

 

Un premier évènement a ouvert la semaine des Erasmus Days à Font-Romeu : un atelier de partage d’expérience animé par Mmes A. Couasnon et A. Rage, professeurs d’anglais au collège de Font-Romeu à destination de leurs collègues intéressés. 

Le but était de présenter les contenus de formation abordés lors du cours intitulé ‘Innovative teaching methods for teachers, school and adult education staff’ suivi à Palerme dans le cadre du projet Erasmus.

Les enseignantes ont d’abord présenté les apports plus théoriques et des supports d’approches innovantes, synthétisés dans une présentation Canva (project-based learning ; éducation hors les murs (notamment avec l’application action bound); jeux tels que la ‘country race’, etc) 

https://www.canva.com/design/DAGrpmpPLFM/lOIpoBQ5CNTWV6f2uTZCIg/edit?utm_content=DAGrpmpPLFM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

 

S’en sont suivis des ateliers plus pratiques pour mettre les collègues volontaires en situation d’apprentissage autour de différentes activités sur lesquelles nous avons pu échanger (bénéfices, possibilités d’adaptation dans les différentes disciplines). Voici les activités mises en œuvre :

*WORLD CAFE : réflexion de groupe, avec une rotation des groupes d’une affiche à l’autre.

Trois ou quatre grandes affiches sont disposées sur les tables. Des questions figurent sur chacune d’elle (traditionnellement un membre du groupe désigné comme ‘’hôte’’ reste à la table de son groupe, accueille les ‘’invités’’ et anime les discussions). Les groupes passent d’une affiche à l’autre et notent leurs réponses / idées sur l’affiche (temps limité). Au signal de l’enseignant, chaque groupe passe à l’affiche suivante et ajoute ses idées à celles de l’autre groupe (d’une autre couleur).

*BAMBOOZLE : Bamboozle est une plateforme de jeux en ligne. L’enseignant doit créer un compte afin de sauvegarder les jeux dans sa bibliothèque (= collection) mais les élèves n’ont pas besoin de compte pour jouer. Le professeur divise la classe en 2 équipes, qui jouent à tour de rôle. Un membre de la 1ère équipe choisit un numéro qui révèle une question. Ce jeu peut permettre à l’enseignant d’interroger les élèves sur la leçon précédente par exemple. Le nombre de points est aléatoire d’une question à l’autre. Il arrive qu’une question fasse perdre des points, ou que les points des 2 équipes soient inversés. Ambiance garantie !

 

*COLLABORATIVE STORYTELLING : Chaque élève note 5 mots sur une feuille pour commencer une phrase

sur les apprentissages de la veille, puis il passe la feuille à son voisin de droite. Il reçoit la feuille de son voisin de gauche et ajoute 5 mots à ceux qui sont déjà notés sur la feuille, et ainsi de suite. Pour corser l’activité et la rendre plus ludique (et plus en adéquation avec le contenu du cours que l’enseignant souhaite réinvestir), une série de mots est imposée à chaque élève : il devra les placer (Un par un) sur chaque suite d’histoire. Lorsque chacun a récupéré sa feuille, les productions sont lues à voix haute.

 

*THE BATTLESHIP GAME : Travail en binômes. Une carte de type ‘bataille navale’ est distribuée à chaque participant. Afin de couler les bateaux de l’adversaire, chaque participant doit associer les informations données en abscisse avec leur correspondance en ordonnée. L’activité est transversale. Par exemple, on peut donner aux élèves d’un groupe une fiche dans laquelle ils devront associer des villes des Etats-Unis avec les états correspondants et aux élèves de l’autre groupe une fiche avec des faits historiques à associer à des dates. 

 

Un grand merci à nos collègues qui ont suivi cet atelier et qui ont joué le jeu avec beaucoup d’enthousiasme !

                                                                 Anca Couasnon et Anne Rage

Pièces jointes

À télécharger

 / 1