Formation des éco-délégués

Formation des éco-délégués Collège et Lycée 2023-2024

Par admin jany, publié le jeudi 4 janvier 2024 12:40 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 18:51
Logo éco-délégué.jpg
Logo réalisé par les éco-délégués pendant la 1ère séance

 

CLASSES TITULAIRES SUPPLEANTS
6.1 CASTY Maé JACOTOT Charlotte
6.2 PASCUETS-MOSSET Ariadna TURGIS Charlize
6.3 COMANGES Gabriel  PORTET Tiago
5.1 DE MAURY Anaïs  CAVERNES Lalie
5.2 GUASCH Arthur  CLERCH CARBONELL Tao
5.3 DE LAITRE Foucauld FABRIS Titouan
4.1 BRILLET Léon RAUFAST Mathis
4.3 ZIEGLER Elena  VERDIER LANGE Estelle
4.4 PERREIRO BUENO Hugo ANGEL-GOURBIN Jawen
3.1 CHEVALIER Ambre MIAS SIRACH Louise
3.2 MARTIN CHENAULT Romane LETOUZE Lino
3.4 BOULLET Maïwenn SOUBIELLE Angelina
3PM MOLINER Yohan PIBOULEAU Jérôme
2 MRC MAINETTI Alicia LUSTREMANT Lydie
1 MA GOMEZ Savanah BESOMBES Moïra
2.1 DEMELOMBE Solène OSTER Bastien
2.3 DE LAITRE Vincent TREVINO Louca
1A SANGERMA-POUGET Guillem DURAND Lucas
1D BATAILLE Léo BONZOM Zoé

 

1ère séance : Mardi 23 janvier 2024 animée par Christelle Giboulot

 Présentation de l'animatrice et de son parcours ; Présentation des élèves et cohésion du groupe ; Constitution de 3 ateliers pour un brainstorming :  chaque groupe d'élèves a apporté ses idées sur les thèmes de travail :

1- À qui et comment les éco-délégués peuvent-ils communiquer ?

- Communiquer aux élèves, aux personnels, aux surveillants, aux professeurs ;

- Grâce à des affiches, un diaporama au self diffusé sur l'écran du self, des panneaux à la Vie scolaire.

2- Citez des idées que les éco-délégués pourraient mener :

- Sorties pédagogiques d’une semaine : campement en montagne, en bateau pour la faune maritime ; 

- Visite d’une fabrique de vêtements ;

- Calculer l'empreinte carbone de l'établissement.

 

3- Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

- Personne vivante qui se soucie du Développement Durable, de la planète, qui veut parler, qui veut impacter sur le Développement Durable ; qui veut changer le monde ; Qui se soucie de l’écologie à son niveau d’élève

- Personne qui représente la classe, qui est élue

- Personne qui fait attention à son impact sur la planète.

Constitution de groupes de travail : groupe article de presse ; groupe diaporama rôle délégué ; groupe interview : Interview d’un éco-délégué et de Mme Grau, CPE ; groupe Logo (créé par les élèves).

 

 

 

2ème séance : Jeudi 07 mars 2024

Les objectifs de Développement Durable

Vidéo DD Kurioz et Alexis Telemaque https://www.youtube.com/watch?v=xFyQlgs1SOQ

Réflexion individuelle sur les objectifs : chacun a un ODD, une cible, des faits et des chiffres.

Synthèse : présentation de l’ODD aux autres élèves en 2 phrases.

Présentation du jeu : Biodiver’cité : jeu de rôles avec un animateur qui distribue la parole

  • Acteurs autour de la commune
  • Activité humaine
  • Patrimoine
  • On y habite ou on y travaille
  • Personnages : maire, agriculteur, directeur de gîte, grande surface…

    A partir de ce jeu, comment l’adapter pour en créer un à l’échelle du lycée.

Scénarii possibles : Biodiver’Cité Scolaire

 

  1.  ODD 2 Faim « zéro » Alimentation  / ODD12 : Consommation et production responsable / ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs : Création d’un jour  par mois « Burger artisanal »  de l’ermitage à la cantine : partenariat avec les restaurateurs locaux / Valorisation des déchets alimentaires (Lutte contre le gaspillage alimentaire) : don aux associations et au Parc animalier des Angles, création d’un compost
  2. ODD 4 : Education de qualité / ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure : Création d’une  cité scolaire supplémentaire pour les sportifs avec des installations durables
  3. ODD 7 énergie propre :  Installation de panneaux solaires sur les toits de la Cité scolaire. Réduire de moitié la consommation énergétique de l’établissement.

C'est le premier scénario qui a été choisi par les élèves. Le jeu devrait être finalisé par un groupe d'élèves lors de la séance de travail du 27 mai 2024.

3ème séance : mercredi 24 avril 2024

MATIN (Maison de la vallée à Eyne)

Thématique de l’eau avec 4 stands de 30 minutes.

  1. Communauté de commune Pyrénées Cerdagne Saillagouse

Les bassins versants du Sègre.

 

  1. Fédération de pêche (Millas)

La Têt ; Poissons d’eau douce des PO ; Coupe d’un cours d’eau.

 

  1. « L’empreinte de l’eau » par la Maison de l’eau (du Boulou)

Site de référence (attention : en anglais seulement) : « Water footprint ».

 

  1. Biodiversité, milieu et écosystème par la Maison de la Vallée (Eyne)

+ Exposition « Les insectes au secours de la planète ».

 

 

APRÈS-MIDI (Promenade à la vallée d’Eyne)

Observation de la faune et de la flore.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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