Formation des éco-délégués Collège et Lycée 2023-2024
CLASSES | TITULAIRES | SUPPLEANTS |
6.1 | CASTY Maé | JACOTOT Charlotte |
6.2 | PASCUETS-MOSSET Ariadna | TURGIS Charlize |
6.3 | COMANGES Gabriel | PORTET Tiago |
5.1 | DE MAURY Anaïs | CAVERNES Lalie |
5.2 | GUASCH Arthur | CLERCH CARBONELL Tao |
5.3 | DE LAITRE Foucauld | FABRIS Titouan |
4.1 | BRILLET Léon | RAUFAST Mathis |
4.3 | ZIEGLER Elena | VERDIER LANGE Estelle |
4.4 | PERREIRO BUENO Hugo | ANGEL-GOURBIN Jawen |
3.1 | CHEVALIER Ambre | MIAS SIRACH Louise |
3.2 | MARTIN CHENAULT Romane | LETOUZE Lino |
3.4 | BOULLET Maïwenn | SOUBIELLE Angelina |
3PM | MOLINER Yohan | PIBOULEAU Jérôme |
2 MRC | MAINETTI Alicia | LUSTREMANT Lydie |
1 MA | GOMEZ Savanah | BESOMBES Moïra |
2.1 | DEMELOMBE Solène | OSTER Bastien |
2.3 | DE LAITRE Vincent | TREVINO Louca |
1A | SANGERMA-POUGET Guillem | DURAND Lucas |
1D | BATAILLE Léo | BONZOM Zoé |
1ère séance : Mardi 23 janvier 2024 animée par Christelle Giboulot
Présentation de l'animatrice et de son parcours ; Présentation des élèves et cohésion du groupe ; Constitution de 3 ateliers pour un brainstorming : chaque groupe d'élèves a apporté ses idées sur les thèmes de travail :
1- À qui et comment les éco-délégués peuvent-ils communiquer ?
- Communiquer aux élèves, aux personnels, aux surveillants, aux professeurs ;
- Grâce à des affiches, un diaporama au self diffusé sur l'écran du self, des panneaux à la Vie scolaire.
2- Citez des idées que les éco-délégués pourraient mener :
- Sorties pédagogiques d’une semaine : campement en montagne, en bateau pour la faune maritime ;
- Visite d’une fabrique de vêtements ;
- Calculer l'empreinte carbone de l'établissement.
3- Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?
- Personne vivante qui se soucie du Développement Durable, de la planète, qui veut parler, qui veut impacter sur le Développement Durable ; qui veut changer le monde ; Qui se soucie de l’écologie à son niveau d’élève
- Personne qui représente la classe, qui est élue
- Personne qui fait attention à son impact sur la planète.
Constitution de groupes de travail : groupe article de presse ; groupe diaporama rôle délégué ; groupe interview : Interview d’un éco-délégué et de Mme Grau, CPE ; groupe Logo (créé par les élèves).
2ème séance : Jeudi 07 mars 2024
Les objectifs de Développement Durable
Vidéo DD Kurioz et Alexis Telemaque https://www.youtube.com/watch?v=xFyQlgs1SOQ
Réflexion individuelle sur les objectifs : chacun a un ODD, une cible, des faits et des chiffres.
Synthèse : présentation de l’ODD aux autres élèves en 2 phrases.
Présentation du jeu : Biodiver’cité : jeu de rôles avec un animateur qui distribue la parole
- Acteurs autour de la commune
- Activité humaine
- Patrimoine
- On y habite ou on y travaille
- Personnages : maire, agriculteur, directeur de gîte, grande surface…
A partir de ce jeu, comment l’adapter pour en créer un à l’échelle du lycée.
Scénarii possibles : Biodiver’Cité Scolaire
- ODD 2 Faim « zéro » Alimentation / ODD12 : Consommation et production responsable / ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs : Création d’un jour par mois « Burger artisanal » de l’ermitage à la cantine : partenariat avec les restaurateurs locaux / Valorisation des déchets alimentaires (Lutte contre le gaspillage alimentaire) : don aux associations et au Parc animalier des Angles, création d’un compost
- ODD 4 : Education de qualité / ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure : Création d’une cité scolaire supplémentaire pour les sportifs avec des installations durables
- ODD 7 énergie propre : Installation de panneaux solaires sur les toits de la Cité scolaire. Réduire de moitié la consommation énergétique de l’établissement.
C'est le premier scénario qui a été choisi par les élèves. Le jeu devrait être finalisé par un groupe d'élèves lors de la séance de travail du 27 mai 2024.
3ème séance : mercredi 24 avril 2024
MATIN (Maison de la vallée à Eyne)
Thématique de l’eau avec 4 stands de 30 minutes.
- Communauté de commune Pyrénées Cerdagne Saillagouse
Les bassins versants du Sègre.
- Fédération de pêche (Millas)
La Têt ; Poissons d’eau douce des PO ; Coupe d’un cours d’eau.
- « L’empreinte de l’eau » par la Maison de l’eau (du Boulou)
Site de référence (attention : en anglais seulement) : « Water footprint ».
- Biodiversité, milieu et écosystème par la Maison de la Vallée (Eyne)
+ Exposition « Les insectes au secours de la planète ».
APRÈS-MIDI (Promenade à la vallée d’Eyne)
Observation de la faune et de la flore.
4ème séance : mercredi 29 juin 2024
Visite de l'Anse de Paulilles, site classé des Pyrénées-Orientales pour découvrir la faune et la flore du littoral.
Matin : jeu-découverte du site classé
Après-midi : atelier des barques catalanes avec un guide
Visite du site et découverte de l'environnement du littoral :
5ème séance : mercredi 05 juin 2024
Valorisation des actions menées par les éco-délégués durant l'année : diaporama, panneau et jeu Biodiver'Cité scolaire.