Formation des éco-délégués

Formation des éco-délégués 2022-2023

Par admin jany, publié le samedi 17 juin 2023 08:32 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 09:44
logo-ecodelegues-2020.jpg

2 MRC

BRUCHET Julie

GOMEZ Savanah

Formation des éco-délégués assurée par Mme GRAU, Conseillère Principale d'Education et Mme JANY, professeure documentaliste en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et Christelle GIBOULOT de l'association ApiNess.

8 séances d'une demi-journée sont prévues entre janvier et juin 2023.

1ère séance : lundi 23 janvier 2023 animée par Christelle Giboulot

- Présentation de l'animatrice et de son parcours ;

- Présentation du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et de ses objectifs de développement durable ;

- Présentation croisée des élèves : qui vous êtes ? Pourquoi vous êtes là ce matin ? ;

- Brainstorming à l’aide de post-it sur le rôle de l'éco-délégué : quelle est la place d’un éco-délégué dans le collège ? A quoi servez-vous ? 1 idée par post-it ;

- Présentation des 17 Objectifs de développement durable (ONU): Jeux avec 4 équipes de 6/7 élèves

4 objectifs ont été abordés

- N°1 - Pas de pauvreté : inégalités de logement ;

- N°5- Egalité entre sexes : Vidéo « et tout le monde s’en fout » sur YouTube inégalités hommes/femmes ;

- N°14 - Vie aquatique avec la vidéo #data gueule / aquaculture / pêche ;

- N°12 - Consommation et production responsables : Vidéo consommer autrement.

Bilan de la séance :

Les élèves sont satisfaits, ils ont apprécié les échanges, ont un peu clarifié les missions de l'éco-délégué.

Ils souhaitent par la suite aborder plus concrètement leur rôle, trouver des actions pour les valoriser et les faire connaître dans l'établissement. Ils voudraient également éclaircir quelques concepts comme celui de l'écologie qui reste floue pour beaucoup.

Retour en images de cette première séance :

2ème séance : Visite de Thémis à Targasonne, mercredi 03 février 2023, animée par Christelle Giboulot

Déroulement :

- Découverte des objectifs de Thémis et du Conseil départemental depuis 2004 :

• production d'électricité,
  • pôle de recherche et d'innovation,
  • accueil d'entreprises locales,
  • tourisme ou vulgarisation scientifique : visite et découverte de l'énergie solaire.

- Visite et historique du site ;

- Expériences avec la concentration solaire ;

- Visite des deux expositions sur le soleil et les énergies.

Bilan de la séance :

Les élèves sont satisfaits, ils ont apprécié les expérimentations et la découverte du site. Certains élèves souhaitent enquêter sur les dépenses énergétiques de l'établissement scolaire. Un rendez-vous sera pris avec Mme Chaumes, adjointe-gestionnaire, pour collecter des informations.

Retour en images de cette 2ème séance :

3ème séance : lundi 20 mars 2023, animée par Christelle Giboulot

Déroulement de la journée :

Matinée (9h-12h) :

- Question de vocabulaire ! 1 heure

Certains termes sont connus par les élèves mais ils n’y mettaient pas tous la même définition. Par petits groupes, ils ont fait des recherches sur une notion pour les définir et les faire deviner au reste du groupe : développement durable, biodiversité, écologie, environnement, écosystème, pollutions, transition écologique, empreinte carbone... Ils ont dû également préparer un « jeu » (rébus, charade, codage…) et un visuel pour leur terme.

Mise en commun : chaque définition a été complétée et/ou validée par le reste du groupe et mise en page en version numérique pour la future exposition.

- Les éco-délégués, on en reparle ! 1 heure

A partir de la brochure de l’Education Nationale (Document à télécharger en bas de page),  les grandes lignes du document sont commentées. Discussion autour des grandes thématiques qui intéressent les élèves.

Après-midi : 13h30-17h00 : enquête au collège

Point sur les éléments déjà mis en place et/ou qui peuvent être améliorées. Classement des données en fonction des thématiques listées précédemment.

Reprise des objectifs qui paraissent prioritaires / constitution de groupes de travail par thématique…

3 groupes de travail avec les principaux acteurs interviewés par les élèves de chaque groupe :

- Nouvel internat : M. Bègue, CPE référent

- Vie scolaire / accueil / informatique : Mme Inglès, secrétaire ; Mme Barrios, agent d'accueil ; M. Gauthrot, responsable de la maintenance informatique

- Self : M. Fouin, agent chef

Mise en commun des informations collectées et conclusion de la journée.

Bilan de la journée :

Beaucoup d'élèves ne se sont pas déplacés en raison de l'annulation des cours, cela montre qu'ils ne sont pas tout à fait motivés par leur rôle d'éco-délégué et par cette formation. C'est dommage mais les élèves présents ont bien réfléchi à leur rôle et travaillé sérieusement pour récolter des informations en vue de l'exposition de juin 2023. La journée a donc été studieuse et riche en enseignements, autant pour les élèves que pour les formateurs.

4ème séance : mercredi 19 avril 2023, animée par les intervenantes du service éducatif de la Maison de la Vallée d'Eyne en présence de Christelle Giboulot

Déroulement de la journée :

- 10h30-12h30 : Atelier de présentation et connaissance de la Maison de la Vallée d'Eyne et du territoire (acteurs, associations...)

- 13h30-16h30 : 2 ateliers : exposition sur la Biodiversité invisible et mini-randonnée Observation de la faune et de la conservation des espèces menacées (gypaète barbu, lagopède alpin, grand tétras...).

Bilan de la journée :

Journée riche en enseignements : les élèves et les accompagnatrices ont beaucoup appris sur la biodiversité et les acteurs impliqués sur le territoire. Les animatrices étaient passionnées et ont su partager leurs connaissances de manière dynamique et vivante. Journée très positive avec de nouveaux élèves qui ont été intégrés à la dynamique des éco-délégués.