Projets européens

Retour d'expérience mobilité Erasmus+ de Teo Agusti, 1°B

Par ANCA-AURA COUASNON, publié le mercredi 31 décembre 2025 12:24 - Mis à jour le mercredi 31 décembre 2025 12:25
Mobilité Erasmus+ au Danemark, Ikaste Brande Gymnasium

 

Grâce au consortium du Rectorat de Montpellier, Teo Agusti, 1°B, a eu l’opportunité de partir en mobilité longue durée Erasmus+  au Danemark. Il a pu suivre les cours dans notre établissement partenaire Ikaste Brande Gymnasium pendant un mois et il est revenu en France accompagné par sa correspondante danoise Ida, qui, à son tour, a pu bénéficier d’un mois en immersion à Font Romeu.

Voici le témoignage de Teo sur cette expérience enrichissante :

‘’J’ai découvert un système scolaire assez différent de celui que nous connaissons en France. Les cours et le système de notation ne fonctionnent pas de la même manière : les notes vont de -3 à 12 et il n’y a pas de contrôle continu. Les élèves ont aussi plus d’autonomie, car ils ont des périodes d’examens pendant lesquelles ils n’ont pas de cours afin de réviser. Leurs journées se terminent plus tôt, vers 15 heures, ce qui leur laisse plus de temps libre après le lycée. Ils travaillent beaucoup plus en groupe, même pendant les cours, il y a donc moins de cours magistraux.

 

Je tiens à remercier ma famille d’accueil, qui m’a très bien accueilli pendant tout le séjour. Grâce à eux, j’ai pu visiter beaucoup d’endroits au Danemark pendant les week-ends et découvrir le pays autrement que par l’école. Ils m’ont montré les coutumes, le mode de vie danois, leur quotidien ainsi que leur gastronomie.’’