Projets européens 2024-2025
Quel beau bilan !
Une année bien remplie avec des projets Erasmus au Collège et Lycée Pierre de Coubertin, presque chaque mois une nouvelle aventure ! Notre fil conducteur : ouverture aux autres, développement des compétences et envie d’apprendre tant de la part des élèves que des enseignants.
L’année scolaire a commencé en novembre avec l’accueil de nos partenaires tchèques et fini en juin avec une mobilité de 10 élèves de 3° à Kladno, sur le thème de l’égalité des genres, exploité en cours d’anglais et de math. Entre ces deux temps forts, les élèves ont gardé le lien par des visioconférences et du travail en ligne sur la plateforme eTwinning.
En décembre, les élèves de 1°, encadrés par leurs professeurs de français et d’anglais, ont accueilli un groupe de 10 lycéens irlandais dans le cadre d’un projet intitulé ‘’Le voyage des mots’’ que l’un d’entre eux résume si bien : ‘’En une semaine j’ai amélioré mon anglais ! J’ai découvert tellement de mots nouveaux en anglais et même en français ! Toutes les activités du projet ont été très intéressantes.’’
La nouvelle année démarre en janvier avec un échange : Anna Germain, élève de 1°B, a accueilli une lycéenne tchèque pendant 4 semaines et est ensuite allée à Kladno à son tour : ‘’il ne faut pas hésiter à sortir de sa routine et à quitter son pays ainsi que sa famille pour quelques semaines’’, recommande Anna. ‘’Sans exagérer, c’était la plus belle expérience de ma vie.’’
Ce n’est pas parce que février ne compte que 28 jours que nous avons ralenti le rythme de nos projets, au contraire ! Tout d’abord, Alan Marsh, un expert européen, est venu dans notre établissement pour animer une formation en anglais sur les méthodes innovantes d’enseignement, le team building, et la confiance en soi. 13 enseignants de diverses matières littéraires et scientifiques y ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont testé dans leurs classes de nouvelles techniques qui sollicitent beaucoup plus l’interaction. ‘’ Une formation inspirante, qui donne envie d'aller plus loin et de renouveler ses pratiques’’ a réagi un des participants. Ensuite 4 professeurs ont suivi, pendant les vacances scolaires, des formations en anglais à Helsinki en Finlande, l’une sur le bien-être à l’école et l’autre sur l’IA, l’occasion d’échanger avec des professeurs venus de Pologne, de Grèce, d’Italie, d’Espagne. Mme Béjaud précise que ‘’cette formation fut riche, intense, et a permis beaucoup d’échanges sur les différents systèmes éducatifs (Espagne, France Finlande) et elle nous incite à travailler l’an prochain avec nos élèves sur les points de force et la connaissance de soi, dans la continuité des programmes pHARe (lutte contre le harcèlement, tous les niveaux) et ProDAS (PROgramme de Développement Affectif et Social, niveau 5°), afin de favoriser leur épanouissement et leur donner les outils pour mieux appréhender leur orientation scolaire.
En mars lors de la Semaine des Langues, une campagne de sensibilisation à l’égalité des genres a été lancée à travers des dilemmes éthiques auxquels les élèves étaient invités à réagir dans la langue de leur choix.
Trois temps forts ont ponctué le mois d’avril. Tout d’abord, le 4 avril, deux élèves accompagnés de Mme Couasnon et Mme Grand la proviseur, ont reçu au ministère de l’éducation nationale le prix du concours national eTwinning pour le projet Eramus 2024-2025 avec les partenaires roumains. ‘’On est très reconnaissants de l’expérience incroyable qui nous a été offerte’’ s’est exclamée Romane, ‘’ il y a eu connexion immédiate avec les partenaires roumains’’ ont réagi les autres membres du groupe.
Ensuite, le 7 et 8 avril deux classes de 5°sont allées ‘’Au-delà de la frontière’’ à Puigcerda, pour explorer la question ‘’Est-ce que de l’autre côté de la frontière, ils sont vraiment étrangers ?’’
Lucie Poujol nous explique : ‘’Je sais qu’on est allés à 25 min de chez nous, dans un endroit que l’on connaissait déjà, mais là on a découvert des gens et j’ai même gardé le lien avec ma correspondante.’’
Un tel enthousiasme des élèves donne des idées pour aller plus loin dans l’étude des enclaves espagnoles : pourquoi pas, après Llivia, Melilla et Gibraltar ?
S’en est suivi le 10 avril l’obtention du label eTwinning school pour notre Collège, unique établissement scolaire de l’Académie de Montpellier ayant été labellisé pour la quatrième fois consécutive.
Pour le mois de mai, rien ? Mais c’est parce qu’on préparait le mois de juin !
Une première mobilité de 10 élèves de 3° a eu lieu à Kladno en République Tchèque, avec au programme création de spots vidéos luttant dénonçant les stéréotypes de genres, travail sur l’estime de soi et rencontre avec une ancienne membre du Parlement Européen. Ensuite 2 enseignantes ont participé à une formation à Palerme sur le thème de l’enseignement innovant et créatif.
Croyez-le ou pas, l’année prochaine c’est décidé, on continue !