Projets européens

Erasmus - La friperie ('Thrift store') à l'honneur pendant la semaine d'accueil de nos partenaires tchèques

Par ANNE RAGE, publié le dimanche 9 novembre 2025 14:40 - Mis à jour le dimanche 9 novembre 2025 14:51
Mme Vazia et les élèves de la section professionnelle ont ouvert les portes de la friperie aux participants de l'échange Erasmus. Un projet constructif et une visite qui s'inscrit dans la continuité du projet Erasmus basé sur l'écologie.

 

                     

 

Quoi de mieux que la visite du 'thrift store' (friperie) pour donner une nouvelle approche pratique aux considérations écologiques du projet Erasmus 'Beyond Borders'?

Mme Vazia, secondée par des élèves de la section professionnelle, a accepté de nous ouvrir les portes de la friperie, un espace situé dans une salle rénovée, au dessus de la cafétéria et pensé par les lycéens de la voie professionnelle. Pour eux, un beau projet et l'occasion de mettre en application les acquis de la formation. Pour les participants à l'échange Erasmus, une belle découverte et l'occasion de prolonger les réflexions écologiques et environnementales avec ce projet qui permet de donner une deuxième vie à des vêtements et accessoires et ainsi lutter, localement, contre cette tendance à la 'fast fashion' et à la surconsommation. Les échanges qui s'en sont suivis ont permis une réflexion sur les usages de chacun.

Un grand merci à Mme Vazia et à ses élèves!

N'hésitez pas à vous rendre dans ce 'thrift store'! Vous pouvez également y déposer des articles que vous n'utilisez plus et qui peuvent ainsi retrouver une deuxième vie, tout en permettant aux élèves de la section professionnelle de pratiquer concrètement leurs apprentissages!