Projets européens

Ecole ambassadrice du Parlement européen

Par admin jany, publié le mercredi 21 septembre 2022 09:52 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 12:14
ep-ambassador-school-en (1).jpg

L’établissement Pierre De Coubertin de Font-Romeu adhère au programme du Parlement Européen pour une durée de trois ans, renouvelables. Ce programme s’adresse aux élèves de la voie professionnelle.

Ainsi, plusieurs enseignants de l’équipe éducative ont manifesté leur intérêt pour le programme : Mmes Couasnon, Rage, Josende, Blanc, Corrochano et Couillard pour travailler sur le thème de l’Europe avec les classes concernées.

Plusieurs activités et évènements se sont déjà tenus dans l’établissement. Citons notamment les Erasmus Days, en octobre 2021, qui fut l’occasion pour les classes de 3° PrépaMétiers et de 2nde MRC de répondre à un quiz en ligne par le biais d’un KAHOOT mais aussi de préparer un stand dédié à l’Europe au CDI. Un article a été rédigé sur le blog du Parlement Européen et vous pouvez le découvrir dans cette section.

En classe, les élèves de 3°PPM ont réfléchi à une présentation de leur établissement à l’attention d’eurodéputés et les élèves de 2nde ont pu découvrir les différents pays de l’Union Européenne à travers des activités collaboratives ludiques et instructives, comme en témoigne l’article dédié.

Evènement à Font-Romeu : venue de M. Eric Andrieu, député européen

Dans le cadre du programme Ecole Ambassadrice du Parlement Européen auquel notre établissement a adhéré à la rentrée 2021, M. Eric Andrieu, député européen a accepté de se rendre dans notre établissement pour un échange avec les élèves et une cérémonie pour récompenser les ambassadeurs juniors impliqués dans le projet.

Ce programme, destiné aux élèves et enseignants de la filière professionnelle, a concerné plus particulièrement les classes de 3e PrépaMétiers et de 2nde MRC.

Le thème de l’Europe a été abordé en classe dans différentes matières (anglais, espagnol, histoire-géo) mais aussi en dehors à l’occasion d’évènements tels que les ErasmusDays et la Journée de l’Europe, actions qui ont permis aux ambassadeurs juniors de faire découvrir l’Europe à d’autres élèves de l’établissement (affichage, escape game, point info Europe créé au CDI et alimenté régulièrement).

Le point culminant de cette année très riche a été la venue de M. Andrieu, accueilli par le proviseur, M. Patrick Noël, qui a souligné l’importance de l’ouverture européenne dans notre projet d’établissement.

Après avoir récompensé les élèves participant aux programmes (remise de diplômes) et l’établissement (remise de plaque), M. Andrieu a accordé une attention toute particulière aux questions posées, se prêtant au jeu d’un véritable échange avec les élèves. Son écoute et sa disponibilité ont été appréciées par toute l’assemblée, constituée des élèves participant au projet mais aussi d’autres élèves de la filière professionnelle et générale, des élèves du Conseil de Vie Lycéenne et la classe de Terminale SES.

L’association Europe Direct Pyrénées a contribué à la réussite de cet évènement (conseil, exposition).

Nos remerciements vont également à M. Eric Andrieu et son assistant M. Serge Lauras, aux chefs d’établissement M. Noël et Michaud, au Bureau National du Parlement Européen, aux associations Atout-Diversité et Europe Direct Pyrénées, au photographe Lilian Cazabet et à Sophie Marbezy représentante locale du journal L’Indépendant.