Projets européens

Dissémination Erasmus - formation « Happy and sucessful learners : tools from Finland »

Par ANNE RAGE, publié le mercredi 12 novembre 2025 17:58 - Mis à jour le mercredi 12 novembre 2025 17:58
Mmes Abrate, Béjaud et Cullell ont proposé à leurs collègues du collège et du lycée de partager ce qu’elles ont appris lors de leur formation « Happy and sucessful learners : tools from Finland », financée par Erasmus. Découvrez-en plus

Dans le cadre de notre projet Erasmus 2024-2025, Mmes Abrate, Béjaud et Cullell ont assisté à une formation de 5 jours intitulée « Happy and sucessful learners : tools from Finland », à Helsinki en février 2025. Elles ont partagé aux professeurs intéressés deux séances de dissémination de cette formation les 3 et 4 novembre 2025. 

Le système éducatif finlandais a tout d’abord été présenté. Depuis les années 1970, la Finlande a décidé d’investir sur l’éducation : professeurs nombreux et hautement qualifiés, gratuité de l’école jusqu’à 16 ans (fournitures, cantine scolaire incluses). Dans ou hors la classe, ponctuellement ou régulièrement, les élèves peuvent bénéficier de l’aide d’enseignants spécialisé lorsqu’ils sont en difficulté dans leur apprentissage. Basé sur l’éducation positive, un climat de confiance est établi entre les élèves, les professeurs et les parents. 

Voir un lien canva pour plus de détails: https://www.canva.com/design/DAGgByv9NLI/eToMChVVrWev0rB5IZ0asQ/edit?utm_content=DAGgByv9NLI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

L’autre partie de la formation portait sur les points de forces de caractère et leur enseignement aux élèves dès leur plus jeune âge. 

                            

Il existe 24 forces de caractère, rassemblées sous 6 grandes catégories : sagesse, courage, humanité, justice, tempérance, transcendance. Similaires à travers les cultures et les nations, les forces de caractère sont universelles. Chacun de nous renferme une combinaison unique de forces ! Apprendre à les identifier et à les développer permet de maximiser son bien-être et ses compétences dans tous les aspects de la vie.

Deux ateliers sur nos points de forces ont proposé aux participants de se mettre en action, à partir de cartes illustrant ces points de force.

1er atelier, découverte de ses points de force :

Tout d’abord, pour s’approprier les points de force, chacun des participants a eu à choisir 3 cartes les définissant le mieux. Chacun devait ensuite présenter son choix aux autres, qui ont validé ou nuancé les propositions. 

Nous n’avons pas l’habitude de prendre le temps de réfléchir à nos forces et encore moins de les partager avec d’autres, cet exercice peut être un peu inconfortable au début mais, déjà en fin d’exercice, une sensation de bien-être apparait. 

Dès leur plus jeune âge, les enfants finlandais sont initiés à quelques points de forces en classe pour apprendre à se connaitre, apprendre à s’appuyer sur ses propres forces pour gérer les difficultés et prendre conscience d’autres points de forces à améliorer.

                                                              

 2ème  atelier : la douche !

Apprendre à se connaitre soi-même est une chose, savoir reconnaitre chez les autres les points de forces qui les caractérisent est un autre exercice ! Dans cet atelier nommé « la douche », une participante volontaire s’est mise à l’écart pendant que les autres choisissaient des cartes de points de force la caractérisant. Les cartes choisies ont été placées sur une table, et la volontaire est venue voir toutes les cartes choisies : elle a reçu « une douche » de ses points positifs vus par les autres. Là encore, une belle émotion est ressentie ! La personne qui reçoit les points positifs de la part des autres éprouve un sentiment de reconnaissance très agréable : les points positifs sont connus en majorité par la personne volontaire (peu de surprise sur les choix), l’occurrence de certains points positifs peut surprendre la personne volontaire et cela procure un bénéfice certain de confiance en soi.

Apprendre à observer l’autre, chercher chez lui/elle des qualités et le lui exprimer, sont des habitudes qu’il serait bon de prendre. Le bien-être que cela procure, l’altruisme que cela génère, la parole bienveillante à l’autre a permis moins d’agressivité chez les élèves finlandais.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1