Promotions

Promo 2018-2019

Par admin jany, publié le mercredi 21 septembre 2022 11:32 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 11:57
ecusson2018_19.png

PARRAIN : Rémy Mayens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite de l'aérodrome de Ste Léocadie

Mercredi 19 Décembre 2019, les élèves de la classe de BIA du Lycée de Font-Romeu ont pu visiter les installations de l’aéroclub Icaria à Ste Léocadie. Ces élèves, de la 3ème à la Terminale, suivent tous les mercredis 2 heures de cours sur des matières comme la météorologie, la connaissance de aéronefs, l’aérodynamique ou encore l’histoire de l’aviation et la navigation aérienne. Cette visite est venue récompenser les efforts de ce groupe motivé.


Encadrés par Nicolas Boullet (qui leur prodigue les cours de BIA), et accueillis par Philippe Salvato (responsable de l’aéroclub) les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un aéroclub. Les modules météorologie et aérodynamique étant acquis, ils avaient largement mérité de découvrir « pour de vrai » ces magnifiques machines volantes. Les 14 élèves présents ont eu l’occasion de découvrir le parcours de trois pilotes : Thierry Marchand, ancien pilote de ligne ; Denis Apvrille, Retraité de l’Agence Spatiale Européenne et Dominique Cornier, ancien Directeur de l’École Nationale de l’Aviation Civile. Ils ont ensuite pu assister au décollage d’un Jodel D112 et ont pu découvrir les différentes machines du club, du bon vieux Piper Cub à l’ULM Shark, renseignés par Thierry Marchand et Georges Caudine. Ils ont pu prendre la mesure de la passion qui anime les pilotes et commencer à se sentir pousser des ailes. En effet, les lauréats du BIA se verront offrir quelques heures de vol dès que la belle saison sera revenue.
Un petit mot sur l’enseignement du BIA. Les cours se déroulent tous les mercredis sur le programme imposé par le BIA. Cet enseignement est complété par des fiches de cours, des QCM réguliers pour valider les acquis et pour les volontaires, la participation à un groupe fermé Facebook qui permet d’avoir de nombreux compléments de cours plus détaillés qu’en classe.
Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l'Éducation Nationale. Il n'a pas véritablement d'équivalent. Il est en effet à la jonction de l'Éducation et du monde de l'aviation et de l'espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d'aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux
candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.