Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Le BIA, c'est quoi ?

Par admin jany, publié le mercredi 21 septembre 2022 11:23 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 11:23
bia.jpg

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme national ouvert aux élèves de la 3ème à la Terminale.

Les élèves en section sportive sont les bienvenus, mais le BIA demande un travail important, pas toujours compatible avec les entraînements. Pour les plus motivés des sportifs, des aménagements peuvent être trouvés pour suivre les cours et passer les examens durant l’année.

Le programme se compose de 6 chapitres :

- Météorologie,

- Aérodynamique et mécanique du vol,

- Connaissance des aéronefs,

- Navigation et sécurité des vols,

- Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

- Anglais aéronautique.

Cet enseignement permet de mettre en application de manière concrète les savoirs appris au collège ou au lycée.
Il s’adresse à tous les jeunes intéressés par l’aéronautique, que ce soit dans un but professionnel (pilote, mécanicien, ingénieur, aéronautique, météorologue, etc...), de loisir (avant de passer un brevet de pilote d’avion léger ou de planeur par exemple), ou tout simplement par curiosité.
L’obtention du diplôme, par le biais d’un examen national sous forme de QCM au mois de mai, permet ensuite de prétendre à des bourses auprès des fédérations aéronautiques.

L’examen du BIA ?

Date : Mi-mai

Avoir plus de 13 ans et moins de 21 ans

20 questions dans chaque épreuve écrite, notée sur 20

Durée de l'examen : 2h30

Note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 10 sur 20.

QCM (question à choix multiples) : 1 point par bonne réponse, 0 sinon.

Qui suis-je ?

Nicolas Boullet, né en 1972.
Passionné par tout ce qui vole.
Modélisme depuis mes 8 ans, puis instructeur à 15ans.
Pilote de Planeur Breveté depuis mes 15 ans.
Secrétaire général de l’Association Aéronautique de La Llagonne

Contact : nicolas.boullet@promes.cnrs.fr

Résultats BIA

Le BIA au Lycée Pierre de Coubertin, c’est 100% de réussite depuis 2018, avec une majorité de mentions ! Les élèves volontaires pour le BIA ont le goût de l’effort  et ça se voit. C’est aussi une belle proportion de féminines, contrairement au reste du territoire français.

Les résultats les plus marquants ont été :

- Marie Bedel, qui a intégré l’École Nationale de l’Aviation Civile en filière pilote de ligne ;

- Hugo Griera qui est maintenant un pilote de planeur aguerri et qui se destine à l’aviation de chasse, ;

- Billy Leboubennec qui est pilote de planeur et se destine à l’ENAC en pilote ligne ;

- Lucas Sanchez et Eliott Bens qui sont pilotes de planeur brevetés.

Les résultats s’enrichissent chaque année ! Certains élèves se découvrent une orientation professionnelle lors des cours de BIA, à l’occasion de présentations faites par des militaires ou des civils.

Organisation Pratique

Les cours auront lieu le mercredi après-midi de 13h15 à 15h30 toute l’année scolaire.

Les visites auront lieu le mercredi, les parents sont conviés.