L'établissement

Bienvenue au Collège et Lycée de Font-Romeu

Par admin pierre-de-coubertin, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 10:59

Présentation et organisation

Le Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin est un établissement atypique qui héberge un Lycée et un Collège : c’est donc une cité scolaire dépendant de la Région Occitanie qui accueille des élèves du secteur et des élèves sportifs de la 6eme à la terminale, du département, de la région, de la France et de l’étranger.

En parallèle, le Centre national d’Entrainement en Altitude (CNEA) dépendant du CREPS de Montpellier en fait un établissement unique en Europe et qui offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations. Les publics accueillis sont très variés : ce sont d’une part les élèves du secteur de Cerdagne et du Capcir, de la 6eme à la Terminale, mais aussi appartenant à l’élite du sport mondial, qui séjournent sur le site à titre individuel, avec leur équipe nationale ou leur club pendant des périodes de une à plusieurs semaines, et enfin depuis plus de dix ans, des étudiants en licence STAPS dépendant de l’université de Perpignan.

Si cet établissement n’a plus aujourd’hui le caractère unique qu’il avait en 1968 lors de la préparation des Jeux Olympiques de Mexico, il garde dans le monde entier une image et une réputation solide de place forte de l’entrainement sportif. Il permet en même temps à de très nombreux élèves de mener parallèlement leurs études et leur pratique sportive de haut niveau, ce qui est à n’en pas douter un facteur d’équilibre certain. Il est enfin un élément de poids dans l’économie des Hauts Cantons et contribue activement à l’animation de la vie locale.