Option Musique

projet 1 : les hymnes

Par ALEXANDRA MEZOUARI, publié le lundi 26 février 2024 14:02 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 14:02
53250515-le-concept-d-enregistrement-de-musique-processus-de-création-d-écrire-une-chanson-.webp
Les élèves étudient ce genre musical et recréent à partir d'un chant de leur choix un hymne et l'interprètent.

Lors de cette séquence en option musique nous avons travaillé sur les hymnes, ce que c’est et comment les reconnaître. Dans un premier temps je parlerai du travail d’écoute que nous avons fait et dans un second temps j’aborderai le travail d’écriture d’un hymne. 

Lors de notre première séquence nous avons écouté plusieurs hymnes différents et ce qui ressortait le plus est que l’hymne est un chant de résistance avec une mélodie très solennelle. On a aussi constaté qu’un seul hymne pouvait avoir plusieurs versions à travers les époques, comme par exemple « Bella Ciao », hymne de la résistance italienne repris par maître Gim’s en 2018 pour la série « La Casa de Papel ».

[Après avoir analysé plusieurs hymnes et tiré des constantes de ce genre musical] nous avons dû réaliser nous même un hymne [réécriture des paroles]. Ces paroles doivent aborder un sujet politiquement engagé sur des thèmes comme la guerre, le machisme, la pauvreté ou le racisme. Lors de l’écriture j’ai réalisé 3 strophes sur la chanson de « Katjuska » avec Charlie.

Au cours de cette séquence nous avons vu qu’un hymne pouvait être un chant avec des paroles fortes dénonçant plusieurs choses telles que la guerre ou l’esclavage et comment il était construit. 

Fiche de synthèse réalisée par Enzo (1°STMG)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1